Double intervention autour de l’écrivain guinéen Williams Sassine

La prochaine séance du séminaire 2016-2017 de l’équipe « manuscrit francophone » (ITEM-CNRS) aura lieu :

vendredi 3 février de 14h30 à 16h30, 

Salle de réunion Pasteur, 1er étage, Pavillon Pasteur 

45, rue d’Ulm, 75005 PARIS 

Nous avons invité Florence Paravy et Elisabeth Degon à nous présenter une double intervention autour de l’écrivain guinéen Williams Sassine (1944-1997)

Florence Paravy :

A travers un parcours chronologique de la carrière littéraire de Williams Sassine seront abordées d’une part certaines interrogations sur la genèse de ses oeuvres, d’autre part quelques réflexions sur la fictionnalisation romanesque du vécu et/ou de l’Histoire.

Elisabeth Degon :

Après la publication de la biographie Williams Sassine, itinéraires d’un Indigné guinéen, je propose un retour sur les méandres de la recherche documentaire, les lieux et personnes ressources, les témoins de son parcours de vie, les dépositaires de sédiments quasi enfouis. La mise à jour de tous ces fragments s’est organisée dans un assemblage sans fantaisie, qui pourrait être enrichi à la lumière d’autres témoignages et points de vue, de nouvelles sources documentaires comme ses archives familiales encore à découvrir et la publication d’un recueil des « Chroniques Assassines » parues de 1992 à 1997 dans l’hebdomadaire Le Lynx à Conakry.

***

Florence Paravy est Maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre et spécialiste de littératures d’Afrique francophone. Elle a notamment organisé, en mai 2014, un colloque intitulé « Williams Sassine n’est pas n’importe qui ».

Elisabeth Degon est Conservateur de bibliothèque honoraire, en poste quelques années en Guinée-Conakry. Auteur d’une biographie de Williams Sassine parue chez Karthala en 2016.

 

Cette séance est ouverte à tous.