Continents Manuscrits n°7, « Genèses du texte théâtral en français », 2016/2

ISSN électronique 22751742. — http://coma.revues.org/

Le comité de rédaction de la revue en ligne Continents Manuscrits a le plaisir d’annoncer la parution du numéro 7 de la revue intitulé « Genèses du texte théâtral en français » et coordonné par Florence Davaille (Université de Rouen).

Ce dossier est le fruit des journées d’études homonymes (les 4 et 5 juin 2014, Université de Rouen). Il aborde le sujet des genèses du texte théâtral à travers des contributions théoriques et des études de cas consacrées aux écrivains de langue française des trois continents : africain, européen, et américain. Suit une conférence-témoignage de l’écrivain canadien d’origine irakienne, Naïm Kattan, partageant avec les lecteurs de la revue sa propre expérience de spectateur et de dramaturge.

Ce numéro propose, pour la première fois depuis la sortie de Continents Manuscrits en 2014, la rubrique « Entretiens », conçue pour réunir les échanges entre les chercheurs et les écrivains (ou des spécialistes de l’œuvre de ces derniers). Cette fois-ci, notre choix s’est porté sur Léon-Gontran Damas dont nous parle Marc-Vincent Howlett.

Les deux autres rubriques de la revue : « Varia » et « L’inédit » proposent respectivement une chronique sur les écritures à quatre mains du couple Schwarz-Bart et le dossier de genèse « De la table »  d’Habib Tengour.

Sommaire :
Florence Davaille,  Théâtre des trois continents – en français : une autre genèse ?

« Genèses du texte théâtral en français »
Françoise Simonet-Tenant, Introduction : génétique et théâtre
Daniel Delas, Le Théâtre de Césaire, écritures-réécritures, un travail de Sisyphe
Florence Davaille, « Ces belles voix à la dérive » Jules Supervielle et le désir du théâtre
Hervé Sanson, Le Prince d’Albert Memmi, une tentative théâtrale sur le pouvoir et la domination
Louise Ladouceur, Sex, Lies et les Franco-Manitobains de Marc Prescott : de l’esclandre étudiant (1993) au classique avant-gardiste (2013)
Naïm Kattan, D’une langue à l’autre

« Entretiens »
Cristina Pelà et Kathleen Gyssels, Les Blessures d’un poète rebelle, entretien avec Marc-Vincent Howlett

« Varia »
Kathleen Gyssels, « Les Gary de Goyave » co-écritures et inédits schwarz-bartiens

« Inédit »
Hervé Sanson, « De la table », une œuvre d’Habib Tengour en cours de rédaction

Nous rappelons que la revue invite les auteurs à lui soumettre des textes non sollicités (articles, notes de lecture) et qu’elle leur réserve une section Varia dans chacun de ses numéros thématiques. Vous trouverez tous les contacts nécessaires ainsi que le protocole éditorial sur le site de la revue.


Vous aimerez aussi...