Continents Manuscrits n°6, « océan Indien », 2016/1

Référence bibliographique : ISSN électronique 2275-1742Lodel, 2016.

Le comité de rédaction de la revue Continents Manuscrits, est heureux d’annoncer la mise en ligne de son dernier numéro thématique, « océan Indien », coordonné par Serge Meitinger (Université de La Réunion) et Daniel Delas (Université de Cergy-Pontoise). Ce numéro (http://coma.revues.org/645) voudrait ajouter quelques coups de sonde du côté de trésors trop souvent engloutis : les archives littéraires de l’océan Indien, le « Grand Océan » selon la formule de Jules Hermann.

Nous commençons par un dossier Boris Gamaleya (né en 1930), sans conteste le plus grand poète vivant de l’île de La Réunion. Et ce dernier nous permet, grâce à ses archives, deux approches différentes de son patrimoine et de la genèse de ses poèmes. Serge Meitinger opère, dans B. G.entre salve et sommation, à partir de l’archive numérique qu’il va devenir nécessaire de prendre en compte avec les problèmes spécifiques qu’elle pose. Car cette dernière va bientôt entrer dans les inventaires à côté des archives papier dont Jean-Sébastien Macke a établi, pour notre auteur, une première description qui apparaît dans la rubrique Répertoire de fonds d’archives. Suivent deux entretiens dont l’un est « imaginaire » : « L’esprit coule de source », orchestré dans la perspective acousmatique par Patrick Quillier ; l’autre, bien « réel » : « Cap sur le mouvement », réalisé chez le poète par plusieurs membres de l’équipe Manuscrit francophone en décembre 2015 et janvier 2016.

Ananda Devi (née en 1957), romancière mauricienne notoire, est étudiée par Cécile Vallée Jest, à travers son roman Indian Tango, comme liant la potentielle naissance de sa fiction à des biographèmes troublants car impossibles à réduire à des faits.

Robert Furlong nous introduit au Rock de Cirné, le grand projet épique et mythique « national » d’un poète mauricien, un peu oublié mais toujours considéré comme le « père » de la poésie en son île, Léoville L’Homme (1857-1928), dont il étudie les notes préparatoires.

Serge Meitinger a procédé à une première investigation du fonds Jean Albany, peintre et poète réunionnais, qui se révèle d’une grande richesse.

En Varia, Albert James Arnold, qui fut le maître d’œuvre de l’édition « Planète Libre » (Éditions du CNRS, 2013) d’Aimé Césaire, nous lance dans La quête du « Nègre fondamental » chez cet auteur, réexposant, en les illustrant, les grands principes historiques et critiques qui ont présidé au travail génétique apporté par cette édition. Giang-Huong Nguyen rappelle le parcours et la riche bibliographie d’un écrivain franco-vietnamien trop oublié : Phạm Văn Ký (1910-1992) qui mériterait d’être redécouvert.

Enfin, la section Inédit propose quelques lettres et poèmes adressés en 1987 et 1988 par Jean-Luc Raharimanana (né en 1967) à Serge Meitinger.

Le dossier du prochain numéro, coordonné par Florence Davaille (Université de Rouen) et maintenant fermé aux nouvelles contributions,  explorera les genèses théâtrales.

Nous rappelons que la revue invite les auteurs à lui soumettre des textes non sollicités (articles, notes de lecture) et qu’elle leur réserve une section Varia dans chacun de ses numéros thématiques. Vous trouverez tous les contacts nécessaires sur le site de la revue.


Vous aimerez aussi...