Soirée littéraire “Jean-Joseph Rabearivelo, prince des poètes malgaches” au musée du quai Branly

Liliane Ramarosoa et Brice Kakotomange, petit-fils du poète

A l’occasion de la parution du second tome des Œuvres complètes
de Jean-Joseph Rabearivelo (Paris, CNRS éditions, juin 2012)
Une soirée de présentation aura lieu :
vendredi 21 septembre 2012
de 19h à 21h
au musée du quai Branly

(222, rue de l’Université, 75007 Paris, salon de lecture Jacques Kerchache).
C’est un événement littéraire de premier plan pour la littérature africaine et une découverte enthousiasmante pour le patrimoine littéraire mondial : voici enfin publiée l’œuvre complète de l’écrivain malgache Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937).
Imaginez, en ce début de XXème siècle, au cœur d’une île en ce temps soumise à la France coloniale, un jeune homme de couleur qui découvre en lui le don de l’expression, associé à l’amour des lettres et de la langue française. Il œuvre dès lors à se faire – en deux langues et avec quel talent ! – poète, journaliste et critique, dramaturge et romancier, historien de sa tradition et traducteur… Rien n’échappe à son emprise créatrice. Supposez à présent que cette œuvre majeure soit restée largement inconnue ou introuvable jusqu’à ce qu’en 2008 les enfants de l’écrivain ouvrent la porte de leurs archives à une équipe internationale de chercheurs : vous obtenez une aventure scientifique et éditoriale sans équivalent, qui livre ici ses premiers résultats.
Après la publication en 2010 de son journal intime (les Calepins Bleus) et de sa correspondance, ce second tome des œuvres complètes comprend l’œuvre essentiel, c’est-à-dire l’œuvre de création – la poésie, les récits, les pièces de théâtre –, puis l’œuvre de l’éminent passeur de cultures et de civilisations qu’il fut durant toute sa fulgurante carrière – les traductions de poèmes malgaches traditionnels et contemporains vers le français –, et enfin la contribution de l’intellectuel engagé et créateur à la fois – les articles critiques et les essais d’histoire.
Grâce à une mobilisation scientifique sans précédent, l’exceptionnel fonds d’archives Rabearivelo a été sauvegardé, intégralement numérisé et édité  
dans sa totalité, dans la collection « Planète Libre » de CNRS Éditions.
Cette soirée donnera l’occasion aux coordinateurs de ce projet :  Serge Meitinger, Liliane Ramarosoa, Brigitte Rasoloniaina et Claire Riffard,  
de présenter, documents à l’appui, le travail scientifique et éditorial  de leur équipe internationale de recherche génétique.
Des lectures et des moments d’écoute musicale  viendront ponctuer la soirée.
Sous l’égide de l’ITEM (Institut des Textes & Manuscrits modernes, CNRS-ENS)
et de l’AUF (Agence
Universitaire de la Francophonie).
Avec le soutien du Labex TransferS.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search