Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Création d’un groupe de travail Schwarz-Bart à l’ITEM

L’équipe “Manuscrits francophones” au sein de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS-ENS) a le plaisir et l’honneur de créer un groupe de travail sur les oeuvres d’André (1928-2006) et Simone SCHWARZ-BART (1938).

Inutile de souligner l’importance et la valeur de ces oeuvres, depuis Le Dernier des Justes (1959) jusqu’à la publication d’Adieu Bogota en mai dernier, en passant par les romans co-signés par André et Simone (cycle antillais), L’Etoile du matin d’André seul et les romans et la pièce de théâtre de Simone seule.
Des avancées importantes ont été réalisées ces derniers mois, qui suivent le considérable travail de dépouillement et de décryptage des inédits effectué depuis des années, et en particulier après la mort d’André, par Francine Kaufmann, ainsi que l’inventaire de la bibliothèque et l’aide à l’établissement des publications récentes par Elie Duprey.
En avril dernier, j’ai pu me rendre à Goyave, Guadeloupe, explorer les archives d’André et une partie de celles de Simone SB. J’ai pu également effectuer un inventaire assez exhaustif de ces archives, dans la perspective d’un dépôt ou d’un don à une bibliothèque. Simone Schwarz-Bart, en accord avec ses fils, s’est montrée non seulement disposée mais désireuse d’un tel geste, postposé depuis des années.
Des négociations ont été menées avec la BNF et nous sommes maintenant en mesure de vous annoncer que les archives seront données progressivement à la Bibliothèque nationale de France, selon une convention qui a été signée ce jeudi 27 juillet entre celle-ci et Simone SB. Le communiqué sera publié bientôt, mais le fonds et les premiers documents sont déjà enregistrés sous la cote NAF 28942. Vous pouvez en voir la notice en pièce jointe.
Le dépôt (matériellement parlant) de ces archives et, espérons-le, la numérisation à terme des documents devraient permettre d’avancer considérablement dans l’étude de l’oeuvre publiée des deux auteurs, mais aussi de l’oeuvre inédite, en particulier d’André SB qui s’est abstenu/interdit de publier à partir de 1972 à sa mort, sans jamais s’arrêter d’écrire, de noter, de réfléchir sur son oeuvre elle-même et sa position d’écrivain.
C’est ce travail d’analyse, bien sûr déjà entamé à partir des oeuvres publiées par Kathleen Gyssels, Fleur Kuhn-Kennedy, Francine Kaufmann et quelques autres, que je vous propose de poursuivre et d’amplifier dans une perspective génétique (étude des processus de création, pédagogiquement décrite par Pierre-Marc de Biasi dans Génétique des textes, coll. Biblis, CNRS-Editions, 2011-13).
Ce travail d’analyse devra s’appuyer sur l’analyse des documents (manuscrits, carnets de notes etc.) au fur et à mesure de leur don à la BNF. Il s’agira aussi, dans un premier temps, après leur enregistrement à la BNF, de procéder à leur dépouillement et à la structuration du fonds en coordination avec les conservateurs de la Bibliothèque.
A l’horizon de ce travail, pointe une édition génétique et/ou critique des inédits (carnets de notes, manuscrits etc.) de l’oeuvre entière ou de parties d’elle. Une édition dont Simone SB approuve le principe et qu’elle appelle de ses voeux.
Ayant pris en charge la coordination du groupe de travail, je souhaiterais dès à présent en dessiner les objectifs à court, moyen et long terme. Je souhaiterais surtout constituer le groupe lui-même en rassemblant toutes les “expertises” et les volontés, en France et hors de France. Enfin, dans les objectifs à court/moyen terme, j’aimerais mettre sur pied des séances de séminaire qui se tiendraient durant l’année académique 2018-2019. Ces séances pourront être suivies ou assorties de publications en ligne.
Les thèmes, facettes, questions abordés et soulevés dans et par l’oeuvre des Schwarz-Bart sont multiples et passionnants. Ils touchent à des domaines plus vastes qu’elles-mêmes et creusent en même temps au plus profond des interrogations sur le processus “existentiel” (et, en écho, miroir ou opposition, social, culturel, “politique”) de l’écriture. Je ne cite que quelques-unes des pistes :
– littérature de/sur la Shoah, le destin juif et la place du juif dans l’occident,
     – question de la légitimité des écritures sur la Shoah
     – question de la légitimité d’un écrivain “autodidacte” tel qu’était présenté ASB et question de sa place dans la littérature “française”/francophone?: études de la réception de l’oeuvre
– littérature de/sur l’esclavage noir, de l’Afrique aux Antilles,
     – questions de la légitimité (et de la possibilité) de l’écriture sur l’esclavage par tout auteur/autrice,
       position de Simone SB par rapport à cette question, position d’André, non Antillais
     – question de la réception de l’oeuvre/des oeuvres d’André et Simone SB
– intrication, processus/effet de réversibilité (F. Kaufmann) entre les deux dimensions juive et antillaise chez les SB
– écriture du cycle, construction et variantes possibles
– écriture à quatre mains
– écriture féminine, écritures féminines antillaises
– sources des oeuvres: politiques, culturelles, religieuses, littéraires,
     – étude du travail de documentation en amont de l’écriture
     – étude de la dimension anthropologique d’André SB (Casamance, Guyane entre autres) et son impact sur l’écriture
– les langues (français, créole, yiddish, hébreux…) des /dans les oeuvres: sources, présences et fonction
etc
Voici quelques pistes qui devraient permettre, une fois ou au fur et à mesure de son établissement, d’étudier le dossier génétique de l’/des oeuvre(s) et de générer de nouvelles études autant que d’amplifier celles déjà établies.
Jean-Pierre Orban

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Riffard (3 août 2017). Création d’un groupe de travail Schwarz-Bart à l’ITEM. Crier-écrire. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qn6m


Vous aimerez aussi...