Continents manuscrits, 14/2020

 Photographie algérienne : de la genèse à la représentation, dossier n˚14 de la revue Continents manuscrits, a été coordonné par Rym Khene, chercheuse et photographe, qui écrit :

« L’idée de consacrer un numéro de Continents Manuscrits à la photographie algérienne est née il y a un an et demi environ. Nous avions alors décidé de questionner la place de la photographie en Algérie, en croisant pratiques photographiques d’artistes et usage des archives photographiques. Notre volonté était de bâtir un numéro interdisciplinaire qui invite chercheurs et artistes à réfléchir ensemble au rôle de la photographie en Algérie.

(…) Depuis le 22 février 2019, la pratique photographique fait événement. Mais si celle-ci acquiert cette dimension nouvelle dans le paysage politique et culturel actuel, c’est aussi parce qu’à l’unisson de l’évolution historique de la société, elle se nourrit d’une tradition déjà ancienne qui s’est particulièrement affirmée pendant la guerre de libération nationale. »

Le sommaire et la totalité des articles, en accès libre, sont à lire ici.

NB : notre revue en ligne avait déjà consacré en 2014 un numéro à la photographie en Afrique, Genèses photographiques en Afrique.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search