Les paysages de la Voix, ou l’impossible fixation du dire, Raharimanana

Raharimanana, écrivain, artiste pluridisciplinaire, metteur en scène de la Cie Soazara, nous proposera une intervention intitulée «  Les paysages de la Voix, ou l’impossible fixation du dire”.

Mardi 19 avril 2022 de 17h à 19h en salle Dussane, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Résumé :

Les formes de l’art ne sont que des tentatives de rendre visible/audible/sensible les paysages qui viennent lors d’une création. Que faire lorsqu’on est habité par cette incapacité de dire au plus près de soi ?  Face à l’indicible, quel art mettre en route ? 

Les mots ne suffisent plus. Retour à la musique, retour à l’image, retour au signe et au mouvement. Retour à la transdisciplinarité qu’exige le plurilinguisme – j’écris dans les deux langues, malgache, français – qu’exige le multiculturalisme, les visions différentes de la transmission de l’art et de la parole. Croisement des univers dans une dynamique performative où la poésie se retrouve au centre. Comment réinvestir les lieux de la ville autres que les salles de spectacles ? Les musées, les fondations d’art contemporain, les places vides ?

Jean-Luc Raharimanana a publié une vingtaine de livre dont Nour, 1947, Revenir, Tisser… En 2013, il fonde sa compagnie de théâtre, SoaZara, Arts et partage. Performer et musicien, il fait des installations poétiques, photographiques et musicales. Il fonde le trio musical 8.5 Kalam avec les musiciens-compositeurs Jean-Christophe Feldhandler et Vivien Trelcat. En 2021, avec le poète Nassuf Djailani, il fonde la maison d’édition PROJECT’ÎLES qui défend une littérature indianocéane, mettant en avant les voix et imaginaires qui y surgissent, portant les valeurs humaines de fraternité. Il écrit pour le cinéma et collabore notamment avec les réalisateurs Maéva Ranaivojaona et Georg Teller.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search