Continents manuscrits, 18/2022

Mots-images, dossier n˚18 de la revue Continents manuscrits, a été coordonné par Kora Véron et Yves Chemla.

Nous souhaitions consacrer un numéro de la revue Continents manuscrits à la genèse de publications littéraires constituées à la fois de mots et d’images. Cette combinaison qui s’inscrit dans de vastes et antiques traditions se décline selon des catégories aux contours parfois mal définis : livre illustré, livre de peintre ou d’artiste, livre dessiné, livre-objet, calligramme, roman-photo, roman graphique ou bande dessinée, album pour enfants… Elles ont cependant en commun une genèse fondée sur l’articulation de deux langages et sur les interactions étroites entre une multiplicité d’acteurs : écrivain, dessinateur, peintre, graveur, photographe, graphiste, éditeur, imprimeur… C’est la complexité de ce processus de création que nous invitions les auteurs à analyser, en s’interrogeant par exemple sur la visée de la collaboration (un projet amical, esthétique, bibliophilique, commercial, idéologique ; entrant dans une tradition ou constituant un manifeste…) et le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre à plusieurs mains. Avec le cas particulier où l’auteur du texte est aussi celui des images.

Le sujet était assez ambitieux et, disons-le franchement, l’édition du numéro aura été périlleuse. La période épidémique a contrarié les chercheurs dans leur consultation de livres rares à la Bibliothèque nationale, ou dans leur exploration de nouvelles archives, avec la difficulté supplémentaire consistant ici à associer aux manuscrits littéraires des documents iconographiques. Par conséquent ou par ailleurs, certains articles reçus, intrinsèquement intéressants, se focalisaient sur la sémiologie des images et délaissait la genèse de l’œuvre, pourtant au cœur de notre proposition. En outre, les charges très lourdes qui ont pesé sur les enseignants pendant ces temps troublés ont conduit certains auteurs à renoncer aux articles pourtant prometteurs qu’ils avaient entrepris. Enfin, nous tenons à avertir les lecteurs que les coordinateurs du numéro ont décidé de publier des interprétations qu’ils ne partagent pas, pour ne fonder leur jugement que sur la pertinence et l’originalité du sujet proposé, lestés d’une argumentation sérieuse et documentée.

Le sommaire et la totalité des articles, en accès libre, sont à lire ici



Citer ce billet
Claire Riffard (2022, 2 septembre). Continents manuscrits, 18/2022. Crier-écrire. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qn90

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search