Séminaire de recherche international Léopold Sédar Senghor coordonné par Alioune Diaw (UCAD) et Sébastien Heiniger (ITEM – CNRS/ENS), ouvert à tous
Séance 4, 12 avril, 14h-16h GMT (16h-18h Paris)
Cette séance se tiendra sur le site Pouchet du CNRS (59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris, salle 311) et sera aussi diffusée sur zoom.
Accès zoom possible. Écrire à claire.riffard(a)cnrs.fr
Présentation de Senghor (PUF, 2023) par Elara Bertho.
Elara Bertho est chargée de recherches au CNRS. Ses recherches portent sur les relations entre littérature et politique en Afrique de l’Ouest. Elle a publié Sorcières, tyrans, héros (Honoré Champion, 2019) sur des figures de résistants et leur construction en héros nationaux. Elle a édité le texte d’un chef de canton guinéen concernant les guerres de Samori Touré et les guerres coloniales, Djiguiba Camara, Histoire locale (avec Marie Rodet, Brill, 2020). Directrice de la collection Lettres du sud chez Karthala, elle appartient au comité de plusieurs revues (Multitudes, Cahiers de Littérature Orale, Etudes Littéraires Africaines). Elle travaille actuellement à une histoire des arts sous Sékou Touré, en Guinée, et aux relations houleuses entretenues avec le Sénégal.
Elle nous présentera son dernier ouvrage, Senghor, un travail de synthèse, qui est paru aux PUF en février 2023 dans la collection “Les grandes figures de l’histoire ». Son intervention s’annonce passionnante : “Senghor est l’objet d’une mémoire contrastée, entre le Sénégal et la France. Le pari d’un petit objet éditorial grand public est de couvrir une vaste audience et d’interroger les noeuds d’une histoire commune, coloniale et postcoloniale, par-delà la Méditerranée. Reprenant le dernier ouvrage d’Elgas, qui fait de Senghor le premier des “aliénés”, je dialoguerai avec sa notion de “ressentiment” pour discuter de ces disparités mémorielles. »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Riffard (20 mars 2023). Séminaire Senghor 2023/4 : « Senghor » , Elara Bertho. Crier-écrire. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qn9k