Journées d’hommage à Aimé Césaire

Les 12 et 13 décembre 2013, à l’ENS de Paris, s’est tenu un colloque en honneur d’Aimé Césaire. L’hommage au poète, dramaturge, essayiste et homme politique martiniquais a débuté dans la soirée du 11 décembre par un concert de jazz et des récitations de fragments de ses poèmes au New Morning (Paris 11ème) avec les musiciens Ray Lema et Mario Canonge et avec le slameur Ze Jam Afane.

C’est à l’ENS où Césaire avait conçu son Cahier du retour au pays natal que le Pr James Arnold a présenté l’ouvrage consacré aux genèses des œuvres de l’illustre Martiniquais : Aimé Césaire. Poésie, théâtre, essais et discours., édité par CNRS Éditions dans la collection Planète Libre. La présentation des travaux de l’équipe de recherche réunie autour des manuscrits de l’écrivain (Pierre Laforgue pour la poésie, Albert James Arnold pour les essais et les discours et Antoine Tshitungu Kongolo pour le théâtre) a ouvert deux journées de communications abordant le travail sur les textes d’Aimé Césaire dans la perspective éditoriale (Pierre-Marc de Biasi, Marc Cheymol), scientifique (Jacqueline Couti, Daniel Delas, Robert Furlong, Kathleen Gyssels, Jean Khalfa, Georges Ngal) et des témoignages de ceux qui ont dialogué avec l’écriture césairienne dans leurs œuvres littéraires (Jacques Darras, Daniel Maximin, Nimrod et Manuel Norvat).

Le vernissage de la plaque commémorative dans la salle Césaire à l’ENS le 12 décembre 2013 a été précédé par la transmission à la bibliothèque des lettres du manuscrit du discours énoncé par Aimé Césaire à l’Assemblée Nationale le 29 septembre 1982. Ce manuscrit est un don de la part du professeur Lilyan Kesteloot qui l’avait reçu du poète-même comme un cadeau de départ en remerciement pour sa collaboration avec lui.

Soirée jazz en hommage à A. Césaire : http://transfers.ens.fr/images/colloque/Cesaire/13-12-12-Cesaire_plaquette.pdf

Programme du colloque : http://transfers.ens.fr/images/colloque/Cesaire/13-12-12-Cesaire_plaquette.pdf


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search