Entretien avec Jean-Gérard Bosio

Sur recommandation de Georges Pompidou à son ami Senghor, Jean-Gérard Bosio a travaillé aux côtés du président sénégalais à partir de 1968, avec pour mission de faire reconnaître les artistes et l’art sénégalais sur le plan international. Il est officiellement nommé conseiller culturel, artistique et diplomatique du président sénégalais de 1972 à la fin de son mandat en 1981 et fut ainsi l’un des maître d’œuvre de la diplomatie culturelle de Senghor. Il est notamment l’initiateur des expositions d’artistes mondialement reconnus (Chagall, Soulages, Picasso, Manessier…) au Musée dynamique de Dakar ainsi que de l’exposition « l’art sénégalais » qui s’est tenue au Grand Palais à Paris en 1974. Son fonds d’archives (dont certaines pièces sont accessibles en ligne sur la plateforme EMAN ) a été mis à disposition des chercheurs du Groupe international de recherche Léopold Sédar Senghor (ITEM-UCAD) qui tient un séminaire mensuel dans le cadre du programme Suds de l’ENS.

L’entretien mené par Claire Riffard ce 29 février 2024 porte dans un premier temps sur l’atelier de l’écrivain et la genèse de son oeuvre, puis sur le rapport de Senghor aux arts et à certains artistes, ainsi Marc Chagall.

https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/entretien-avec-jean-gerard-bosio



Citer ce billet
Claire Riffard (2024, 26 avril). Entretien avec Jean-Gérard Bosio. Crier-écrire. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/wbj4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search