séminaire: L’émergence des auteurs de l’A.E.F. dans la revue culturelle Liaison

Vendredi 15 mai / 13h – 15h
ENS, 45 rue d’Ulm, Paris 5e, Salle de réunion, sous-sol, Pavillon Pasteur
Lyvia  AFUI  NKILI “L’émergence des auteurs de l’A.E.F. dans la revue culturelle Liaison”
Résumé:
Lors de cette communication, nous mettrons l’accent sur la question du champ littéraire en montrant que grâce à la création de la revue Liaison et grâce à la présence du pouvoir colonial et des évolués, l’A.E.F. a fonctionné comme un champ local. Cette problématique nous permettra d’aboutir sur la relation entre Brazzaville (capitale de l’A.E.F.) et les autres territoires (Gabon, Tchad et Oubangui-Chari, actuelle République centrafricaine), mais également sur le réseau de relation qui s’est construit (ou pas) entre les collaborateurs de l’organe Liaison. En effet, ces auteurs étaient alliés ou adversaires ?
Originaire du Gabon, Lyvia  AFUI  NKILI vit à Metz depuis 2008 où elle a poursuivi des études de Lettres à l’université de Lorraine. Master 2 en Littérature et spiritualité, après avoir soutenu un mémoire sur le mythe d’Orphée. Affiliée au centre de recherche Écritures, elle publie également quelques comptes rendus et notes bibliographiques dans la revue ELA (Études littéraires africaines). Depuis 2010, préparation d’une thèse qui traite de l’émergence de la littérature africaine en Afrique équatoriale française (1950-1960). La spécificité de ce travail, soutenu en 2014, réside dans le choix du corpus (presse écrite), de l’époque (la colonisation) et de l’espace (l’Afrique Équatoriale française).


Citer ce billet
rkhene (2015, 12 mai). séminaire: L’émergence des auteurs de l’A.E.F. dans la revue culturelle Liaison. Crier-écrire. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qn55

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search