l’Unesco immortalise Bernard Dadié

Bernard Dadié (100 ans) recevra le Prix Unesco-Unam Jaime Torres Bodet le 11 février prochain, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Selon Pr. Lou Bamba, secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, qui donnait une conférence de presse, le mardi 2 février 2016, au cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Bernard Dadié a été choisi par le directeur général de l’Unesco, à la lumière de l’évaluation faite par un jury et sur sa recommandation.
«La Commission nationale pour l’Unesco que je préside a proposé la candidature de Bernard Dadié. Et en novembre 2015, pendant que je participais aux journées internationales de la philosophie, j’ai reçu un coup de fil qui m’annonçait que notre Bernard Dadié est le lauréat. Je vous assure que dans ces conditions, même quand vous êtes petit, vous devenez subitement grand», a expliqué Pr. Lou Bamba. «La remise du Prix devrait se faire à Paris, mais, vu l’état de Bernard Dadié, la remise se fera ici, à Abidjan, au Palais de la culture, le 11 février prochain. La directrice générale de l’Unesco devrait également venir lui remettre le Prix, mais son calendrier l’en empêche. C’est donc son représentant résident, Ydo Yao qui le fera», a-t-il ajouté.
Le Prix Unesco-Unam Jaime Torres Bodet en sciences sociales, lettres et arts en est à sa première édition, puisqu’il a été institué en juin 2015, lorsque la directrice général de l’Unesco a demandé à tous les pays membres de proposer des candidats, dont 20 étaient en course.
Avec pour but de récompenser l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et lettres, ce prix est financé par l’Université nationale autonome du Mexique à hauteur 50.000 dollars, soit 25 millions FCFA.
Le nom qu’il porte est celui de l’ancien directeur de l’Unesco, de 1948 à 1952, Jaime Torres Bodet, qui fut, par ailleurs, président de l’Université du Mexique.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search